vendredi, avril 09, 2010

Salon du Livre - Festival de BD de Québec

Lancement
Jeudi soir a eu lieu le lancement de mon livre "L'Origine de la VIE: Autobiologie de Molécule Originelle", au Cercle. Ce fut un franc succès. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus. Tous! Ouioui, toi aussi!
Il y avait une ambiance formidable, tout le monde était de bonne humeur et j'ai eu la visite d'une multitude de bons amis qui ont fait de la soirée un événement grandiose.

Frima Studio avait, pour l'occasion, déplacé le 5 à 7 des nouveaux au Cercle, ce qui a fait que de nombreux collègues ont participés à dégourdir l'atmosphère. Merci à tous mes collègues Frimiens et Frimiennes.

Mon éditeur m'a confirmé que tous les albums apportés pour l'occasion, soit une quarantaine d'albums, ont trouvés preneurs. C'est donc un succès sur toute la ligne. Merci à tous, encore, pour cette super soirée. :-)

Dédicaces
Avec un peu de retard, voici un apperçu de mes présences et séances de dédicaces de la fin de semaine au FBDFQ (au Salon du livre au centre des congrès) :

Stand de la Pastèque (îlot Flammarion)
  • Samedi: 13h00 à 14h00
  • Dimanche: 16h00 à 17h00

De plus, je participerai à une table ronde, dans l'espace de discussion du café BD à 13h15 dimanche. Vous êtes tous les bienvenus, venez nombreux!

Médias
Le livre a déjà une belle présence dans les médias. Récemment, j'ai déjà eu droit à deux apparitions au petit écran, à Canal Vox.

Philippe Girard et moi avons été invités à l'émission "Tout Le Monde S'en Fout", animée par Mathieu Dugal. Ce fut une belle expérience.
Allez vite regarder ça ici: http://vimeo.com/10511075

Puis, Thomas-Louis Côté, Djief et moi (et Phil en capsule "in situ") avons été invités sur le plateau de l'émission "Mise À Jour", animée par Bruno Savard.
On peut voir ça ici:
http://fr.video.canoe.tv/video/actualit%C3%A9s/mise_%C3%A0_jour/1915439420/

Et en plus, deux fantastiques articles dans des journaux majeurs de la Vieille Capitale: Le Soleil et le Voir!

Ma place au Soleil
L'article du très sympathique Nicolas Houle, dans Le Soleil, est parfait. Et la photo de Laetitia Dekoninck aussi. On a pas cessé de m'en parler dès la parution mercredi dernier. Vous pouvez lire l'article sur cyberpresse, juste ici:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/livres/201004/06/01-4267905-leif-tande-signe-la-biographie-de-la-molecule-originelle.php

Être vu sur le Voir
Et comment passer sous silence la superbe (malgré le sujet) photographie de M. Guillaume D. Cyr ornant la page frontispice de l'hebdomadaire culturel Voir de cette semaine (L'Édition du Salon du Livre!), à voir ici: http://www.guillaumedcyr.com/)

Et il faut absolument lire l'article de Jean-François Dupont ici: http://www.voir.ca/portal/front.aspx?zone=2
et ici:
http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=2&section=10&article=70288).

Ouf, ça fait beaucoup de médiatisation pour un gars qui dessine dans son sous-sol. ;-)

Leif

9 Comments:

Anonymous sarag said...

Excellente campagne promotionnelle! ;-)
J'ai manqué le lancement, mais me suis procuré le bouquin au salon du livre ce matin.
Au plaisir de te lire et de te recroiser bientôt!

11.4.10  
Blogger Leif Tande said...

Salut Sara G,
j'ai su pour Sarba... :-(
J'y comprends plus rien à tout ça... Dommage qu'on se soit ratés au Salon, j'y suis arrivé vers 11h00. En tout cas, j'espère bien qu'on va se croiser bientôt. :-)

11.4.10  
Anonymous orbie said...

c'était vraiment cool de te rencontrer !!!!
c'est drole, dans le train(quand je dormais plutot que de travailler), j'ai rêvée que je venais diner avec vous dans la cote dabraham !!
mais comme je connais pas le restaurent, vous étiez dehors à attendre les autres (je dis vous parce que je me souviens pas qui était là)

et puis le train a freiné HHHHHHIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEIIIIIII (ils ont définitivement besoin de changer leurs freins de train)
et je me suis réveillée

12.4.10  
Anonymous orbie said...

ah oui ! et j'ai une plainte
ta BD prends beaucoup trop de place dans ma bibliotheque, j'ai plus de place, j'ai bien du passer une heure aujourhdui a me casser la tête en jouant à "tetris les BD" ahah

12.4.10  
Blogger Leif Tande said...

Orbie:
Quoi? Tu as roupillé, plutôt que de travailler, dans le train? Mais c'est pas possible être flâneuse à ce point!
:-)
lol! Ton rêve m'a bien fait rire, parce que quand les autres sont en retard au "MexWay", nous (et je sais qui on est) on commande et on se remplit la panse de mexicain, bien au chaud. Alors ne retarde pas trop si tu viens... ;-)

Quand à l'épaisseur de mon livre, j'espère qu'elle soit seulement extérieure...

Mais je compatis:
Imagine toi qu'aujourd'hui je devais aller en porter 5 à une salle d'exposition... et mon sac était VRAIMENT lourd! Ouf!

Allez, au plaisir de te revoir bientôt, chère Orbie. Te rencontrer fut un honneur et une joie. Tu es vraiment aussi pétillante que tes oeuvres le sont. :-)

12.4.10  
Anonymous Alex said...

Ah, vraiment, malgré une semaine de grisaille sur Québec, tu fus mon soleil dans la semaine.

Hein quoi ? Non, je ne parle pas à toi Leif mais à ton Origine de la Vie... lol :P

Non, je déconne. Ce fut vraiment plaisant de voir la créature mythique qui dessine en chair et en os (quoique je suis déçu, je croyais que comme Molécule, tes yeux et membres pouvaient se multiplier à volonté). Comme tu vois, plus facile de déconner sur le blogue qu'en vrai, mais c'était que j'ai étais honoré de vous rencontrer mon cher.

En espérant vous recroiser éventuellement, un de ces jours.

Ce fut un plaisir et félicitations pour toute cette presse à votre sujet, mais c'est amplement mérité ! :D

14.4.10  
Anonymous Chantal said...

J'ai été ravie de te croiser au Salon du livre et espère pouvoir te jaser plus longuement quand mon petit diable ne sera pas à sautiller à côté de moi ; )
Et bien sûr me mettrai rapidement à la découverte de la Molécule originelle ; )
Chantal

14.4.10  
Blogger Leif Tande said...

Merci de ta visite, Alex voyageur. L'honneur fut tout à fait réciproque. Au plaisir de recroiser ton orbite, que ce soit réellement ou virtuellement.

Salut Chantale,
c'est sûr que ce fut rapide comme rencontre, mais ton petit diable sautillait avec beaucoup trop d'enthousiasme pour être ignoré.
Que veux-tu, les enfants sont comme ça! (oui, les miens aussi!)
:-)
Bonne découverte moléculaire.

15.4.10  
Anonymous Chantal said...

Le petit diable ne m'a pas permis de te passer un message que je ne peux diffuser ici et comme je te croise aux quoi ... 15 ans... si tu as une minute.. ; )cboulanger@hotmail.com

15.4.10  

Publier un commentaire

<< Home